Introduction

Vous avez dit machine humaine ?

Souvent, pour mieux comprendre son fonctionnement, l’organisme humain est comparé à une automobile.

Le modèle : dernier né de l’évolution de la gamme « homo », de la série « sapiens », modèle unique sur terre, très ancien dans sa conception (120 000 ans). La carrosserie est bien-sûr fabriquée en peau (7% de la masse corporelle). Celle-ci est composée de capillaires sanguins, de fibres nerveuses, de cellules, de glandes, etc…, Elle est dotée de la climatisation par 2,5millions glandes sudoripares, garnie d’un million de poils et de 100 000 cheveux. La version décapotable est en option chez les hommes. La cylindrée : la puissance est variable suivant que le moteur fonctionne avec ou sans oxygène. Dans le fonctionnement aérobie, le VO² max est la jauge universelle de mesure de la cylindrée. La majorité des versions (sédentaire) présente un VO²max autour de 45 (ml/min/kg). Le haut de gamme (triathlète, marathonien) s’établit à plus de 80.

« Rencontrer un homme, c’est être tenu en éveil par une énigme. »Emmanuel Lévinas

Les sports d’endurance concernent les efforts longs dits aérobie (en présence d’oxygène). Du 10 km au marathon en passant par le triathlon, duathlon, le ski de fond et l’aviron.

Rappel sur l’entrainement :

L’entrainement consiste en l’apprentissage régulier d’habilitées motrices, techniques et mentales fondamentales à la pratique d’une discipline sportive. L’entrainement est le meilleur moyen d’améliorer ses performances. Il faut y consacrer au moins une demi-heure, trois fois par semaine, pour obtenir les résultats que nous allons aborder dans notre composition.

Nous avons débuté notre dossier en traitant la performance et ses facteurs associés. Cette partie permettra de bien comprendre ce qu’est la performance pour ensuite aborder les facteurs la favorisant. Ensuite, nous verrons les adaptations physiologiques et mentales causées par l’entrainement. Enfin, nous nous intéresserons aux limites de l’entrainement et nous aborderons l’addiction naturelle et artificielle.

×